Marie BULTOT commence sa carrière de musicienne à 3 ans en violon, au conservatoire de Valencienne et intègre des orchestres à cordes et symphoniques dès ses premières années d’étude. Une fois ses prix obtenus en violon et en solfège, elle quitte le Nord-Pas-de-Calais pour mener ses études d’ingénieure puis arrive en Provence en 2010. Ingénieure-chercheuse au CEA de Cadarache pendant 8 ans, elle réoriente ensuite son activité professionnelle vers la musique et l’accompagnement des musiciens.
Marie BULTOT enseigne aujourd’hui le violon à la Tour d’Aigues et est Coach spécialisée dans les attentes du musicien telles que gestion du stress et problématiques de posture et de ses impacts sur le corps et le son.
En parallèle de ces activités, Marie démarre en 2018 l’apprentissage d’un instrument à vent, le trombone, et intègre rapidement différents ensembles de la région : orchestre symphonique avec l’Orchestre Philarmonique de Provence, orchestres d’harmonie à Rousset et Éguilles puis big band avec Jazz Mania à Lambesc.
L’orchestre est un marqueur fort de l’ADN musical de Marie BULTOT qui l’expérimente très tôt au violon puis différemment par la suite avec le trombone. Cette passion la mène naturellement vers la direction d’orchestre et elle suit depuis 2018 une formation dispensée par les chefs Philippe Fournier, chef de l’orchestre lyonnais Confluence, Jean Pierre Prajoux, chef d’orchestre et spécialiste des harmonies amateures, et Francesc Llongueres, assistant de Sergiu Celibidache pendant 10 ans et chef de l'Orquestra Barcelona Sinfonietta.
Elle dirige ensuite l’harmonie de Rousset puis prend la direction du Puy Sainte-Réparade, augmentant alors l'effectif de 17 à 51 musiciens en 3 ans, et mène dans le même temps des projets de concerts de rock et de variété symphonique comme "les Septèmois nous enchantent".
C'est avec plaisir qu'elle prend en septembre 2023 la direction de la Lyre Aixoise en axant son travail sur l'écoute, le collectif et l’apprentissage de groupe.